Chambaron
La première de ces étapes était dans une petit village des environs, Chambaron-sur-Morges. Nous y avions deux prestations, une l´après-midi dans un établissement pour personnes handicapés et ´autre, en fin de journée, sur la place centrale pour tout public. Le spectacle pour les personnes handicapés au Viaduc à Chambaron, n´était pas des plus faciles. Ce n´est jamais évident de se produire devant des spectateurs particuliers, atteints de maladies, en souffrance ou en fin de vie. Cela nous arrive parfois de faire des spectacles dans des hôpitaux ou hospices, ou dans des établissements pour handicapés, comme ce fut le cas au Viaduc. Nous nous posons dans la Salle des Fêtes de la ville, et c´est en costumes que nous déambulons à pied jusqu´ à lá résidence. Le soleil est au top, il doit faire dans les 40°, c´est une entrée en la matière pour tout le séjour qui va suivre. Les patients nous attendent dans la cour de l´établissement. N´en jetez plus, la cour est pleine... Il y a des handicapés moteurs, sur des chaises roulantes, d´autres immobilisés sur des chaises-lits et d´autres, se mouvant librement sur ce qui doit nous servir d´espace scénique, visiblement pas du tout enclins à s´en aller de là. Il ne nous reste qu´à faire avec et de les inclure tels quels dans notre spectacle. C´est ce qui se passe avec le plus grand naturel. Dès que nous avons commencé à nous accorder tout le monde s´est mis à danser, en fait nous avons commencé le spectacle par la fin, c.a.d., par la session de danse avec le public et sans transition aucune nous avons passé au spectacle propre, tout en gardant avec nous nos spectateurs dansants. Nous avons réussi à les faire assoir juste le temps de jouer le Conte de Fées, et puis s´est reparti pour le bouquet final avec de nouveau, tout le monde sur le parquet... En fin de compte, rien de spécial. Mais le naturel avec le quel les jeunes ont assumé ce spectacle - thérapie, leur prestance et assurance, et surtout la bonne volonté, sans le moindre signe d´une quelconque gêne ou défiance, me fait considérer cette intervention comme un "succès". Un succès non seulement du point de vue du spectacle, mais avant tout un succès humain. Une générosité, une compassion sans faux semblants, un vrai pas vers son semblable, une main tendue à celui qui en a le plus besoin. Tout cela se lisait sur les visages ébahis et heureux de ce public, hélas, si particulier, et pourtant semblable à nous, mais de l´autre côté de la barrière... Cette barrière, ce jour là, nous avons réussi à la franchir.
Nous sommes repartis commes nous sommes venus, à pied, dans la bonne humeur, le soleil s´est calmé entre-temps, nous avalons quelques sucreries en guise de goûter et sommes prêts pour attaquer le spectacle tout public. Le Maire en personne s´affaire à installer la sono, mais ce n´est pas un spécialiste du son, et il laisse faire nos jeunes qui sont tout pleins de bonne volonté dès qu´il y a des micros et des fils éléctriques à portée de la main. Bien mal lui en prend, en moins de deux les fils sont mélangés dans un inextricable enchevêtrement de câbles et rallonges, et personne n´a la moindre chance de venir à bout de ce noeud gordique grandeur nature. Je suis absolument néophyte dans tout ce qui touche à l´éléctrique, pour ma balalaïka je ne fais confiance qu´ à la seule force de mon biceps, je ne peux intervenir d´aucune façon, je n´aurais pas du laisser les jeunes jouer aux ingés sons. Je vois le Maire paniquer légérement, il y a quand-même tous ses électeurs assis devant à assister à ce débacle technologique, c´est mal parti… Heureusement, un autre élu survient, il est technicien de son, et il arrive tant bien que mal à remettre tout en place. Il pourra se présenter aux prochaines élections…
Après le spectacle suit le dîner. En familles. Je ne suis pas très enthousiaste de ce genre d´expériences, on ne sait jamais comment ça peut finir, mais visiblement, les habitants de Chambaron y tiennent, une dizaine de familles attendent de pied ferme pour se partager nos jeunes pour leur faire découvrir les délices de la cuisine française maison. Je lance un tonitruant surtout pas d´alcool, et je suis emporté par le Maire en personne chez lui. Je prends avec moi les plus petits, Filip et Lubka, advienne que pourra… Mais tout se passe très bien. Un peu avant minuit nous retrouvons tous nos participants français, tsiganes et slovaques à la soirée de découvertes gastronomiques, visiblement tous heureux et satisfaits de l´expérience qu´ils viennent de vivre. Ouf, la première journée est derrière nous. Il faut encore assurer la nuit. L´avantage de dormir dans une salle de gym, c´est que tout le monde est logé à la même enseigne, et surtout nous les avons constamment sous l´oeil, il n´y a pas où se cacher pour des coups tordus en perspective…
Un article paru dans le journal municipal parle de notre passage :
Dans le cadre du 46ème Festival des Cultures du monde à Gannat, la municipalité de Chambaron sur Morge a proposé, jeudi 18 juillet, une soirée folklorique avec au programme le groupe Slovaque ” Ensemble Tsigane Kesaj Tchave “. C’est devant un public venu nombreux sur la place Paul Gaillard à Cellule qu’une trentaine de danseurs et musiciens ont fait partager leur spontanéité, leur énergie et leur enthousiasme par le biais de la musique du chant et de la danse. Accueillis par le maire Philippe Gaillard à 16 h 30, le groupe a d’abord offert un intermède de grande classe aux amis du centre le Viaduc, très bon public. En présence de la conseillère départementale Stéphanie Flori-Dutour et des personnalités représentant les élus de RLV et des communes alentours, le groupe a présenté un spectacle rythmé, énergique, quasi acrobatique avec des costumes colorés somptueux. Un authentique condensé de musique Tsigane à l’état brut au travers d’une histoire autour de la fée Kesaj qui prône l’idée selon laquelle pour recevoir de l’amour, il faut d’abord savoir en donner. C’est tout simplement un choc culturel car tout ce qu’il font dans leur folklore coloré à un rythme fou propose un spectacle juste magnifique. Cette soirée a été une occasion de partager un grand moment de convivialité avec les artistes pendant le spectacle, mais aussi « en direct » puisque les bénévoles ont reçu par petit groupe, les intervenants pour un dîner partagé. Philippe Gaillard en à profité pour les remercier chaleureusement pour leur participation et leur implication dans la vie communale.