Epinay

Extrait du journal de bord, 22 mai 2024
 ...Un peu avant 14h nous partons pour notre spectacle à Épinay, les habitants du Mesnil nous rejoindrons plus tard. Ce n´est pas loin, une place est réservée pour notre bus, nous investissons la Médiathèque et nous nous préparons pour notre production. L´idéal aurait été de faire le spectacle dans l´auditorium qui aurait été parfait pour cela, mais pour les organisateurs c´était mieux de faire le tout dans la bibliothèque au rez-de-chaussée, ainsi plus de gens nous verraient d´extérieur par les grosses baies vitrées, et pourraient éventuellement nous rejoindre à l´intérieur pour suivre le spectacle. Et c´est ce qui s´est passé, au final nous avons eu pas mal de spectateurs, et parmi eux, aussi les Roms du Mesnil qui nous ont rejoint avec des assistantes sociales un peu avant le début du spectacle. Il y avait donc un public éclectique, sympathique, tous se sont joint volontiers à nous au fil du spectacle, et nous avons fini comme d´habitude, c.à.d., qu´on aurait pu continuer encore un bon bout de temps, mais il fallait bien abréger pour rester dans les temps et pour prendre la route du retour, qui, comme nous le savions déjà maintenant, allait être longue. On nous a offert un goûter après le spectacle, mais un repas solide s´imposait, la collation de midi n´était que symbolique, nous n´avons pas eu le temps hier soir et encore moins ce matin de préparer quoi que ce soit au château, alors une halte dans un fast food s´imposait et c´est ce qu´on a fait. La veillée gastronomique au retour au château sera constituée ce soir uniquement de soupes chinoises, je pensais au début qu´on en ramènerait à la maison, tellement on en avait pris avec nous, mais visiblement, tout sera consommé sur place, il n´y aura pas de pertes inutiles à ce niveau...
Médiathèque Colette à Epinay sur Seine ouverte du mardi au dimanche

Le Festival des Langues et cultures du monde à Épinay-sur-Seine nous a accueilli pour une prestation spectacle-déambulation lors de notre tournée de Printemps 2024. L´action faisait partie des interventions que nous avons réalisées à Stains et à Épinay. Le contact a été établi par Johann lors de son projet d'écriture de BD au Mesnil de Stains, pour témoigner du projet d'insertion des Roms roumains, réalisé en ces lieux par la Municipalité de Stains. Cette proposition tombait bien et le spectacle remplissait un peu notre calendrier de prestations lors de cette tournée, qui n'était pas bien conséquent. Il y a eu un petit moment de panique lorsque nous sommes partis à pied sur le lieu de notre prestation, mais ce n´était pas bien important, comme en témoigne l´extrait de notre journal de bord ci-dessous : 

25 mai 2024

Nous irons à pied, Gérard emportera en voiture les costumes et les instruments de musique. Mais au fur et à mesure que nous approchons la Mairie, nous recevons des coups de fil désespérés de Gérard, qui est complètement perdu dans le petites rues de la banlieue parisienne, son GPS ne tient visiblement pas la route, alors nous sommes prêts à attaquer en civil, sans les costumes, et uniquement avec la balalaïka comme orchestre. Ça ne sera pas l'idéal, car l'intervention doit se passer en extérieur, mais nous n'avons pas le choix… Juste au moment de commencer Gérard arrive quand même, alors on se donne 5 minutes pour se changer et nous pouvons attaquer comme si rien n'était. Cette première partie de notre intervention, initialement conçue comme une déambulation, se passe dans le cadre du Festival Langues et Cultures du Monde, organisé par la Mairie. Il n´y a pas beaucoup de monde, quelques élus et des habitants du quartier, mais peu importe, nous accomplissons notre intervention avec toute la fougue et énergie qui nous sont propres, et tout le monde, nous, tout autant que les spectateurs qui finissent par danser avec nous, passe un bon moment.