Morliére
Rezidencia u Freda z Ogres, 24 – 31 júl 2015
Morliére – spectacle amical avec Fredo et la fanfare Eyo´nlé, 25.7.2015
spectacle amical avec Fredo et la fanfare Eyo´nlé, 25.7.2015
Morliére, alebo apoteóza suchých záchodov... Neraz sme sa ocitli v podobnej situácii. Nemáme kde spať, našťastie sa nájdu priatelia ktorí nás ochotne a radi prenocujú, poskytnú nám to čo akurát majú po ruke, a keďže sú to často umelci alternatívnych prúdov, aj ich ubytovanie je alternatívne. Nedostavané šopy, práve finišujúce farmy, atď. Samo sebou, že je to všetko ešte len v štádiu vývoja, prinajlepšom v dokončovacích fázach. Naši priatelia sú uveličení, naši francúzski sprievodcovia tiež. Je to pre všetkých nevšedná zmena, návrat k prírode, ďaleko od vymožeností civilizácie, žiadne sprchy, ani teplá voda, a hlavne, čerešnička na torte, suché záchody.
Samozrejme, pre našich všetok tento "neštandart" je každodennou realitou, a pravý opak im robí najväčšiu radosť. Obyčajný lacný hotelík Formule 1 so spoločnými sprchami a záchodmi reprezentuje priam okázalý luxus.
V Morliere sú suché záchody ako nebývalá vymoženosť úteku od civilizácie. Nuž čo, aj keď my od ničoho práve neutekáme, suchému zákonu sa musíme prispôsobiť. Akurát to našim nijako nejde do hláv, ako sa môžu Francúzi v takýchto nevymoženostiach vyžívať...?
Ináč príma rezidencia. Spolu s Fredom a s dychovkou Eyo´nlé z Béninu to riadne roztočíme, na dvore je plaváreň, ešte nedokončená, ale plná vody, a okolité lesy a háje poskytujú primeranú alternatívu alternatívnym suchým záchodom. Ako doma... do poľa.
La Morlière
Il aurait été inutile de faire de nouveau toute la route pour revenir sur Gironville, alors nous nous sommes dirigés vers la Morlière, quelques 500 km au nord-ouest, pour atterrir chez Fred, chanteur du groupe les Ogres de Barback, qui nous proposait son gîte le temps de repartir sur les routes des festivals. Il avait acheté récemment cette vielle ferme qu´il réaménageait pour en faire un lieu de résidence pour les artistes. Les travaux étaient encore loin d´être terminés, mais l´essentiel était à notre disposition, nous avions deux grosses pièces pour étaler les matelas, d´un côté les filles, de l´autre, les garçons, une cuisine, et même une piscine en devenir que nous avons inauguré d´office. Dès notre arrivée, Fred a organisée un concert avec la fanfare béninoise Eyon´lé, avec qui nous avons joué à l´Olympia, alors on a remis ça à la Morlière, pour la plus grande joie de nombreux amis et voisins qui se sont déplacés pour nous voir. Parmi eux aussi les Intermèdes, qui nous ont amenés Ionutsa et Ronaldino, deux jeunes roms du camps de Champlan, où nous sommes passés il y a 6 mois, et Téo et Hafsatou, deux jeunes des cités de Longjumeau. C´était leur première sortie en dehors de leur milieu habituel, ils étaient ravis de partager ces journées avec nous. Nous en avons profité aussi pour faire un aller-retour à Angers, pour jouer à la Guinguette Henri Carré, devant un public très nombreux, dont beaucoup de nos sympathisants qui se souvenaient encore de notre passage aux Accroche-Coeurs, il y a 5 ans. Une super ambiance, des amis, des fans, des supporters, du beau temps, que demander de plus?
Mais ce qu´il nous fallait absolument, c´était un peu de calme, car l´air de rien, notre période de repos était plutôt bien chargée, et il fallait penser aussi que nous avions encore le plus gros de la tournée devant nous, il nous restait encore un mois à tenir. Alors, un repos musical absolu, s´imposait absolument. C´était une exigeance pour les cordes vocales, durement mises a l´épreuve depuis notre départ. Le lendemain nous avons opté pour une sortie océan. Malgré le temps couvert, les plages de l´Atlantique nous ont été d´un décor parfait pour une retraite sans chants ni guitares. Il nous restait encore un jour à profiter du calme absolu de la Morlière, avant de repartir pour les 4 semaines qui nous restaient encore à tenir.
Mais, tout comme au début, les 6 semaines qui étaient devant nous me semblaient interminables, je me demandais comment j´allais tenir cette éternité, au fur et à mesure que le temps avançait, que la tournée s´estompait, finalement je constatais que ce n´était pas si éprouvant, ni épuisant, que cela. La moyenne d´age de nos jeunes était de 16 – 17 ans, il y en avait aussi quelques uns de 14 ans, un de 11, mais dans l´ensemble ils se sont avérés plutôt responsables, sans excès, nous n´avions pas à gérer de situation exceptionnelle. Helena et moi, nous n´étions pas complètement épuisés, comme cela nous arrivait régulièrement lors des tournées précédentes. Nous étions aussi souvent accompagnés par des amis de longue date, des membres de l´association Yepce, qui nous connaissent depuis toujours, et peuvent intervenir efficacement au niveau de l´encadrement des jeunes, ce qui nous donne des plages de sommeil, alors tout va bien...