Le festival de culture Rom Latcho divano a convié au camp des gens du voyage de Saint-Menet, à Marseille, une troupe de jeunes danseurs et chanteurs slovaques : Kesaj Tchavé . Reportage.
Samedi 6 avril, le festival Latcho divano organisait une journée d’animation sur l’aire des gens du voyage de Saint-Menet. Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous, et certains ateliers ont du être annulés au dernier moment, comme celui des jeux en bois, l’atelier peinture ainsi que le plateau sportif. Mais il a tout de même été possible de maquiller les enfants, qui étaient ravis.
Une troupe de musiciens et de danseurs roms slovaques est venue jouer son spectacle. Le concert devait se tenir à l’extérieur, mais cela n’a pas été possible à cause de la pluie. Qu’importe, il se fera dans les locaux du Centre social, et l’ambiance n’en a été que plus chaleureuse. Après avoir partagé le gouliach traditionnel cuisiné par des femmes du camp, le public – habitants de l’aire et personnes venant d’ailleurs – a pu assister au spectacle. Les jeunes slovaques ont dansé, chanté et joué du piano et de la balalaïka pendant près d’une heure. Les filles avaient de très belles robes. À la fin, la public a dansé avec tous les membres de la compagnie !
Une très belle fête !
Naomi Gorgan