2015
Un texte de notre amie montreuilloise Jeanne Studer illustré par nos photos et celles de Marilou :
« Lundi 1er avril, il y a une Fête au Jardin Partagé de la place de la Fraternité. Les habitants viennent dans ce jardin, se rencontrent, échangent : miracle d'un lieu rendu au public qui favorise les rencontres et les échanges. L'air est vif, assez frais. Une copine et moi portons un banc, de l'ombre vers la douce chaleur du soleil qui passe par-dessus les toits. Un homme crie: « Elles volent le banc ! », nous rions et je clame « poisson d'avril ! »
Puis la place se couvre de monde : les enfants de Kesaj Tchave sont arrivés. La musique d'abord jouée par de très jeunes, entraîne le public. Une chorale chante des chants magnifiques, et puis, c'est la danse. Un véritable tourbillon se crée, les spectateurs forment un cercle tout autour des enfants danseurs qui évoluent avec un rythme endiablé. Tout l'ensemble est magnifiquement coordonné.
Les séquences de danse se suivent entre mouvements lents et rapides. Les tout-petits regardent, dansent en se mêlant aux jeunes de la troupe qui les prennent par la main. Une jeune fille se détache du groupe, s'avance vers les spectateurs, chante deux phrases d'un chant nostalgique, elle y met toute son âme, les autres danseurs reprennent et continuent le chant.
Les spectateurs participent en frappant dans leurs mains. Nous sommes sous le charme de ce dynamisme, de cette énergie si vivace qui entraîne petits et grands.
Après le calme du jardin, c'est le tourbillon des corps. Ivan avec sa balalaïka donne le tempo avec fougue.
Tous, malgré le froid restent sur cette place pris par ce spectacle et déploiement de la danse